Comment réenchanter votre réveillon de Noël

Avez-vous envie de réenchanter votre réveillon de Noël ? La soirée du 24 est parfois un peu longue et ennuyeuse, pour les enfants comme pour les adultes… ces longues heures passées à table entre mamie qui entend un mot sur trois et tonton à qui on n’a pas grand chose à dire. Sans parler des sujets délicats qui peuvent rapidement faire monter les tensions…

Alors voici quelques idées toutes simples pour remettre un peu de magie au cœur de vos célébrations de Noël…

Soignez la déco

C’est la base et ça peut paraitre évident, mais la décoration a son importance. On évite tout ce qui est jetable et en plastique et on sort nos plus belles assiettes. Vous n’avez pas les moyens d’acheter de quoi décorer votre table ? De fausses bougies achetées sur Action feront leur effet au milieu de jolis branchages ramassés en balade ou dans le jardin : mousse, lierre, eucalyptus, houx… (attention aux plantes toxiques à éviter avec les enfants). Pas besoin d’en faire trop ! On assortit et on fait simple… Pinterest regorge d’idées ! Pensez à placer vos invités, ce qui évitera d’éventuelles associations malheureuses. Tamisez la lumière pour une ambiance plus cosy.

Optez pour une distribution des cadeaux ludique

Organisez un échange de cadeaux ludique en instaurant des règles amusantes. Vous pouvez opter pour un « Secret Santa » où chacun tire au sort le nom de la personne à qui il offrira un cadeau. Fixez un budget pour rendre le jeu encore plus excitant et encouragez la créativité. Chacun devra être attentif aux goûts de l’autre et cherchera à lui faire plaisir. Tout le monde aura droit à son paquet sous le sapin sans que personne ne se soit ruiné.

Soignez votre playlist

On dit que la musique adoucit les moeurs… alors misez tout sur une playlist douce et enchantée. Les plateformes de streaming en regorgent. Mélangez les classiques de Noël, les morceaux plus jazzy et d’autres plus modernes. Vous pouvez même ajouter quelques morceaux plus dansants pour une atmosphère festive.

Créez un coin photo de Noël

Aménagez un coin photo festif avec des accessoires amusants tels que des bonnets de Père Noël, des écharpes scintillantes et des pancartes humoristiques. Vos invités adoreront capturer des souvenirs de la soirée, et cela ajoutera une touche ludique à l’événement.

Sortez les jeux de société

Ressortez les jeux de société classiques ou découvrez de nouveaux jeux en famille. Les jeux de société sont une excellente façon de créer des liens et de partager des moments de joie. Optez pour des jeux adaptés à toutes les générations pour que tout le monde puisse participer, comme le Uno, Chips, le Dobble, Dixit, le Skyjo

Anticiper les activités des enfants aide vraiment à ne pas se laisser déborder dans la soirée et à profiter sereinement du repas entre adultes.

Partagez une lecture de Noël en famille

Pourquoi ne pas se poser tous ensemble et partager une lecture sur le thème de Noël. Chacun peut lire l’extrait d’un roman ou un album de Noël pour enfant… L’important est de rassembler tout le monde autour d’un moment chaleureux et convivial. On peut aussi proposer aux enfants de préparer une lecture à offrir à la famille. Chroniques des Cinq Royaumes est le roman idéal à partager au coin du feu tout au long du mois de décembre.

J’espère que vous trouverez dans cette liste de nouvelles idées pour réenchanter votre réveillon de Noël, et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Il n’est jamais trop tard pour se réinventer et créer ses propres traditions de Noël.

Caroline Courtois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *