Mes films de Noël préférés

Plus qu’une dizaine de jours avant Noël… il est grand temps de vous plonger dans les meilleurs films de Noël, ceux qui vous plongent dans la magie et la féérie des fêtes de fin d’année. Voici donc mes préférés et ce qu’ils ont apporté à ma trilogie Chroniques des Cinq Royaumes, car oui, mon imaginaire se nourrit de tout ce que je regarde et de tout ce que je lis. Il était donc impossible pour moi de ne pas glisser dans mes romans ce que j’ai préféré dans chacun de ces films…

Le Grinch :

Ce que j’aime particulièrement dans ce film, c’est la morale. Le Grinch, malgré sa mauvaise humeur et son dégoût de noël, apprend aux Choos à fêter un noël plus sobre. Ils finissent par privilégier le plaisir d’être ensemble à une débauche de cadeaux et de nourriture. C’est un peu la même morale que l’on retrouve dans le troisième tome de Chroniques des Cinq Royaumes.

Santa et Cie :

Dans ce film plein de magie, Alain Chabbat réinvente le personnage du Père Noël, il l’habille en vert et il réalise qu’il ne connait pas du tout les enfants et le monde des humains. C’est ce que j’ai aimé faire avec mon Grand Elfe qui est le roi d’un royaume magique. Je revisite aussi la légende qui entoure ce personnage et son univers. J’aime aussi particulièrement l’idée d’un royaume magique, caché quelque part dans notre monde réel. Ca rend l’existence de la magie plausible et ça enchante mon cœur d’enfant.

Klaus :

C’est la même chose dans Klaus qui nous apporte de nouvelles réponses quant à l’origine et aux motivation du grand bonhomme rouge. Pourquoi finit-il par consacrer sa vie à gâter les enfants ? C’est une des questions qui se pose dans Chroniques des Cinq Royaumes.

Le Pôle Express :

J’adore ce film et j’aime particulièrement ce train fantastique qui s’arrête devant votre porte pour vous emmener au royaume de la magie et du rêve. J’étais donc obligée d’introduire un train fabuleux dans ma trilogie. C’est le TransNord Express qui emmène nos deux héros vers la capitale du royaume Julesund.

Love Actually :

Aucun rapport avec Chroniques des Cinq Royaumes mais je l’aime trop et il fallait que je l’ajoute à ma liste…

Vous l’avez compris, Chroniques des Cinq Royaumes est une belle synthèse de tout ce que j’aime et de tout ce qui me fait rêver à Noël. Ajoutez-y une pointe de l’univers de Harry Potter et vous aurez une idée de toute la magie que contiennent ces romans de cosy fantasy.

Une nouvelle version intégrale vient juste de sortir. 900 pages de magie, d’aventures et d’intrigues à dévorer d’un trait. N’attendez plus !

Et en attendant de la recevoir, bons films de Noël ! Et n’oubliez surtout pas le plaid et le chocolat chaud !

Caroline Courtois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *