10 excellentes raisons de lire des Cosy Mysteries

Si vous avez encore besoin d’être convaincu de lire des Cosy Mysteries, ou « romans policiers douillets », voici dix excellentes raisons de le faire…

  1. Évasion et détente: Les cosy mysteries offrent un refuge agréable et relaxant dans un monde fictif où les problèmes sont résolus et où la vie quotidienne est confortable, ce qui en fait une lecture parfaite pour se détendre après une journée chargée. En ouvrant un de ces romans, on est sûr de n’y trouver ni violence, ni peur.
  2. Atmosphère chaleureuse: Ces romans sont souvent situés dans des petites villes pittoresques, des villages ou des communautés tranquilles, créant une atmosphère accueillante et familière. Ce sont des endroits réconfortants où il fait bon vivre. Personnellement, je rêve d’aller jusqu’en Ecosse découvrir le charmant village de Lochdubh où vit Hamish Macbeth.
  3. Personnages attachants: Les protagonistes des cosy mysteries sont souvent des personnages sympathiques et charismatiques, avec lesquels les lecteurs peuvent facilement se connecter et s’identifier. Comme Agatha Raisin, ils sont souvent très éloignés du héros parfait et leurs défauts en font des personnages très attachants.
  4. Intrigues captivantes mais légères: Les mystères présentés dans les cosy mysteries sont souvent astucieux et bien élaborés, mais ils sont généralement dépourvus de violence ou de contenu trop sombre, ce qui en fait une lecture légère mais engageante.
  5. Décor pittoresque: Les décors des cosy mysteries sont souvent des endroits idylliques, comme des cottages anglais, des auberges de campagne ou des manoirs historiques, ajoutant une touche de charme et de romantisme à l’histoire. Pour changer un peu de l’ambiance britannique, j’ai choisi d’héberger l’intrigue de Mystères et boule de cristal au cœur d’un village médiéval pittoresque du sud-ouest de la France.
  6. Énigmes à résoudre: Les lecteurs sont invités à jouer les détectives en essayant de résoudre le mystère avant le protagoniste, ce qui ajoute une dimension interactive et stimulante à la lecture. Personnellement, je n’aime pas quand j’arrive à deviner trop tôt qui est le suspect. J’adore que l’auteur me perde dans une multitude de suspects.
  7. Humour subtil: Beaucoup de cosy mysteries sont teintés d’humour subtil et d’esprit, ce qui les rend divertissants et amusants à lire. Le personnage d’Agatha Raisin est une farce à elle seule. Elle commet de nombreuses gaffes et ses histoires d’amour finissent souvent très mal.
  8. Pas de scènes violentes ou choquantes: Contrairement à d’autres sous-genres du roman policier, les cosy mysteries évitent généralement les descriptions de violence graphique ou de contenu perturbant, les rendant appropriés pour un large éventail de lecteurs. Pour moi qui suis particulièrement sensible, c’est vraiment ma « safe place ». Je sais qu’en ouvrant un de ces romans, je ne risque pas d’être trop secouée ou chamboulée et ça me va très bien !
  9. Exploration de relations sociales: En plus de l’intrigue policière, les cosy mysteries explorent souvent les dynamiques sociales et les relations entre les personnages, ce qui ajoute une dimension humaine et émotionnelle à l’histoire. Dans Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman, on suit avec délectation l’évolution de la relation entre Samson et Delila ou encore la réconciliation entre Samson et son père.
  10. Satisfaction de résoudre le mystère: En fin de compte, l’une des principales raisons de lire des cosy mysteries est le plaisir gratifiant de résoudre un mystère aux côtés des personnages et de découvrir la vérité à la fin du livre. Comme l’enquêteur est une personne lambda, on s’identifie plus facilement à lui et on s’autorise plus à le suivre dans ses aventures et son enquête.

J’espère vous avoir définitivement convaincu de vous plonger dans un cosy mystery. Je proposerai très vite un nouvel article avec des recommandations de lecture… et en attendant, vous pouvez toujours commander MON cosy Mystery aux doux accents du sud-ouest : Mystères et boule de cristal.

Caroline Courtois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *