Ca ne vous aura pas échappé… Halloween approche à grand pas. Il est donc grand temps de se mettre dans cette ambiance délicieusement dark qui nous donne des frissons. Quoi de mieux pour cela qu’un bon film de Halloween. Vous ne trouverez pas, ici, de films d’horreur. Je ne suis pas du tout fan des scènes trop violentes et sanglantes, désolée. Je préfère les films d’Halloween drôles, witchy… ce qui vous font trembler sans vous faire faire des cauchemars pendant quinze jours !
Alors c’est parti… Voici la liste de mes films fétiches en période d’halloween.
La famille Adams… bien sûr !
Une référence du genre… J’aime tout dans ce film : les acteurs fabuleux, les décors saisissants, les personnages à la fois attachants et écœurants, l’histoire intrigante. J’aime particulièrement la scène de la fête avec les danses et l’inégalable cousin Machin. Un INCONTOURNABLE !!! Sans oublier la série qui en découle sur Netflix consacrée à Mercredi.
Dark Shadow et tout l’univers de Tim Burton
Tim Burton est sans aucun doute, pour moi, LE réalisateur le plus Halloweenesque ! On lui doit de très nombreux films de Halloween à savourer aux alentours du 31 octobre… En plus de dark Shadow que j’adore, on peut et on doit citer : Beetlejuice, Sleepy Hollow, l’étrange Noël de Monsieur Jack, les Noces Funèbres ou encore Sweeney Todd. Vous avez l’embarras du choix !
Les Ensorceleuses, le plus witchy…
J’adooore ce film ! Pour moi, c’est vraiment la référence en matière de sorcellerie. J’adore les décors (cette maison !!!), les personnages et l’histoire à la fois terriblement romantique et délicieusement frissonnante. C’est en plus un très bel hymne à la féminité et à la sororité. Alors si vous ne le connaissez pas encore… foncez !
High Spirits, le plus drôle…
Ce film est un des grands classiques de mon enfance, et oui… C’est avant tout une grosse blague je trouve… Le propriétaire d’un château délabré en Irlande décide, pour attirer les touristes, de leur faire croire que son hôtel est hanté… Ses pitoyables mises en scènes vont échouer les unes après les autres jusqu’à ce que les vrais fantômes du château prennent les choses en main. Frissons et fous rires garantis. En bonus, une apparition de Liam Neeson assez inoubliable !
Il existe évidemment de très nombreux autres fils de Halloween comme les célèbres Hocus Pocus ou encore la nouvelle version de The craft sortie sur Netflix que j’ai bien aimée. N’hésitez donc pas à compléter ma liste en commentaires…
Et si vous n’êtes pas fan de Halloween et que vous préférez vous plonger dès octobre dans la magie de Noël, n’oubliez pas ma trilogie de cosy fantasy, Chroniques des Cinq Royaumes.
Happy Halloween !
Caroline Courtois